Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une université solidaire et engagée
Forte de ses valeurs humanistes et de son ouverture sur le monde, jamais démentie depuis plus d’un demi-siècle, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne inscrit la solidarité internationale au cœur de son projet. Consciente que son rôle ne s’arrête pas aux limites de son enceinte physique mais qu'elle porte également une mission au service de la société et des enjeux qui la traversent, elle s'engage pour de nombreuses causes, avec une communauté toujours mobilisée.
Une université engagée en faveur des enseignants-chercheurs et étudiants victimes de conflits armés
Le programme PAUSE
Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil (PAUSE) a été créé en janvier 2017 à l’initiative de l’État avec le soutien de la société́ civile et des acteurs économiques. Il est porté par le Collège de France allouant des financements incitatifs aux établissements publics d’enseignement supérieur et aux organismes publics de recherche qui accueillent des scientifiques ou des artistes en exil. Les subventions allouées ont pour but de cofinancer un projet d’accueil d’un scientifique étranger en situation d’exil, de toute origine géographique et pour tout projet scientifique. L’université́ Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des cent établissements partenaires.
- En 2021, l’université a accueilli quatre personnes venant de Birmanie, du Mali, de Libye et de Turquie.
- En 2022, l’université a accueilli des scientifiques afghan, éthiopien et ukrainien.
- En 2023, l'université a accueilli des deux scientifiques ukrainiens et un scientifique iranien.
- L'université accueille en 2024 deux scientifiques russes et un scientifique palestinien.
Les diplômes universitaire PEPS et Sorbonne Alliance
Les diplômes universitaires Passerelle étudiants en exil Panthéon-Sorbonne (PEPS) et Sorbonne Alliance (SA) sont deux diplômes ouverts et accessibles aux personnes ayant le statut de réfugié, demandeur d’asile, sous protection subsidiaire ou temporaire, qui souhaitent poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur en France, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils proposent une formation de 450 heures environ de français avec des cours de méthodologie, de culture générale, mais aussi des tutorats et aides aux devoirs assurés par six étudiants en première année de master. Ces deux diplômes ont pour objectif de permettre aux personnes en exil d’atteindre le niveau de français nécessaire pour faire des études à l’université en France.
Guerre Israël-Hamas
« L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne déplore la souffrance inacceptable du peuple palestinien dans la bande de Gaza du fait de l’intervention de l’armée israélienne en réponse aux attaques terroristes du 7 octobre 2023.
Notre université condamne une riposte militaire disproportionnée entrainant la mort de très nombreux civils, parmi lesquels des étudiants et personnels des universités, ainsi que les atteintes aux infrastructures et installations éducatives et universitaires. L’éducation est un droit humain fondamental.
L’université rappelle son attachement au droit international et en particulier au respect du droit international humanitaire. Tous les efforts diplomatiques doivent être entrepris pour faire appliquer le droit international, obtenir un cessez-le-feu, faire cesser le calvaire de la population gazaouie et permettre enfin la libération des otages retenus par le Hamas. Ils doivent aussi permettre de maintenir la sécurité et la paix au Liban.
Fidèle à ses valeurs et ses principes, l’université témoigne de sa solidarité envers le peuple palestiniens. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’inscrit dans une politique de développement de coopérations académiques avec des universités palestiniennes, au travers notamment de l’Institut Convergences Migrations. Ces coopérations viennent s'ajouter aux actions déjà entreprises par notre institution pour soutenir les étudiants et enseignants-chercheurs palestiniens en facilitant leur accueil à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou en développant des ressources numériques pour maintenir une continuité pédagogique. Ces actions immédiates de solidarité seront suivies d’autres pour aider à la reconstruction des universités palestiniennes quand la paix sera revenue.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne continuera, notamment au travers des conventions, à faciliter l’accueil d’étudiants de toute nationalité, convaincue que la circulation des savoirs et l’ouverture sur le monde sont au cœur de son projet et de sa mission.
Enfin notre université demeure extrêmement vigilante à ce qu’aucune forme de discrimination, racisme ou antisémitisme ne s’exprime en son sein. »
Motion adoptée par le conseil d'administration le 26 septembre 2024
► Télécharger la motion [PDF, 2 Mo]
Les précédentes motions adoptées par le conseil d'administration de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
► Motion 1 du conseil d'administration du 14 décembre 2023 [PDF, 2 Mo]
► Motion 2 du conseil d'administration du 14 décembre 2023 [PDF, 1,3 Mo]
Initiatives de l’université
Guerre en Ukraine
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tient à affirmer sa solidarité à l'égard du peuple ukrainien. Elle exprime plus particulièrement son plein et entier soutien à destination de ses étudiants et collègues enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs ukrainiens. De même, l'université témoigne de toute son attention à ses étudiants et collègues russe et biélorusse.
► Motion du conseil d'administration du 7 avril 2022 [PDF, 135 Ko]
► Motion du conseil d’administration du 10 mars 2022 [PDF, 80 Ko] "version française / українська версія"
La communauté de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a par ailleurs porté plusieurs initiatives ou organisé différents évènements pour témoigner de sa solidarité en faveur de l’Ukraine.
Initiatives de l’université pour les membres de la communauté concernés par la guerre en Ukraine
Dispositif d’inscription tardive des étudiants libanais
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est préoccupée de la situation des universités et établissements d’enseignement supérieur libanais. Elle propose une procédure exceptionnelle d’inscription tardive dans une formation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à des étudiants inscrits en 2024-2025 dans un établissement partenaire au Liban.
La proposition de poursuite d’étude concerne des étudiants inscrits en 2024-2025 dans un établissement partenaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJB), université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK) et Académie libanaise des beaux-arts (ALBA). L’inscription tardive serait effective pour une intégration au second semestre de l’année universitaire en cours.
Pour demander une inscription tardive exceptionnelle :
- consulter l’offre de formation sur formations.pantheonsorbonne.fr ;
- compléter le formulaire de candidature (word) ;
- renvoyer le formulaire rempli et signé, ainsi que toutes les pièces demandées par courriel à candidature-liban@univ-paris1.fr.
Dates limites de dépôt de dossier : vendredi 29 novembre 2024
Dès réception de la demande, un message de confirmation sera adressé au candidat. Son dossier sera traité par les services de scolarité et étudié en commission pédagogique selon des critères académiques, de projet d’études et de niveau de langue.